Gesamtzahl der Seitenaufrufe

Donnerstag, 4. Mai 2017

«Carte blanche»

Gestern abend im französischen Fernsehen. So schlimm, wie in den deutschen Zeitungen charakterisiert, war dieser Schlagabtausch nicht, finde ich.

23h24 - «Carte blanche». Emmanuel Macron choisit de parler du handicap. Marine Le Pen, elle, ne choisit aucun sujet et attaque son adversaire. Cela ne lui échappe pas : «On vous demande une carte blanche et vous salissez votre adversaire».

23h13 - Passe d'armes sur les affaires. «Le parti des affaires, c'est le vôtre», lance Emmanuel Macron. Marine Le Pen réplique en soulevant la question du patrimoine d'Emmanuel Macron, qui rappelle à son tour que le patrimoine de Marine Le Pen est également en question. Elle décrit Emmanuel Macron en «candidat à plat-ventre». «Je suis debout, (...) je n'ai pas besoin de salir», réplique-t-il. «J'ai toujours respecté les Français qui ont voté pour vous. (...) Vous ne méritez pas leur colère.»

...

21 heures - Le débat commence. Marine Le Pen prend la parole la première, se dit «extrêmement heureuse» de la façon dont se déroule ce second tour. Elle attaque bille en tête Emmanuel Macron, accuse François Hollande d'être «à la manoeuvre». Elle s'en prend à «l'enfant chéri» du système et, comme elle l'a déjà fait ces dernières semaines, dénonce «la froideur du banquier d'affaires». Emmanuel Macron lui réplique : «Vous avez démontré que vous n'êtes pas la candidate de l'esprit de finesse.» «Depuis 40 ans dans ce pays, nous avons des Le Pen qui sont candidats à l'élection présidentielle.» Il affirme qu'elle est la candidate de «l'esprit de défaite».

20 heures - Bienvenue sur ce direct! Le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen doit commencer à 21 heures. Sous l'oeil de 14 caméras, le candidat d'En Marche! et la candidate du Front national vont s'affronter à moins de quatre jour du second tour de l'élection présidentielle. Selon la dernière vague de notre sondage quotidien «La Présidentielle en temps réel», Emmanuel Macron demeure largement favori, avec 60% d'intentions de vote, contre 40% pour Marine Le Pen.

Wie wird das wohl sein, wenn La Merkel gegen Le Schulz antritt?